Au départ, quatre enseignantes motivées décident, en
2013, de fonder une ASBL proposant un accueil extrascolaire pour les enfants de
2,5 à 12 ans. A l’heure actuelle, nous sommes toute une équipe venant d’univers
différent au service de l’enfant touchant à plusieurs domaines :
menuiserie, sport, stylisme, sciences, théâtre, couture, cuisine,
informatique,… .
Le personnel engagé au sein de notre asbl
est issu de milieux différents (enseignement, animateurs de mouvements de
jeunesse, anciens stagiaires, étudiants,…).
Après l’envoi d’un cv et d’une lettre de
motivation, nous organisons un entretien avec les candidats.
Les équipes sont constituées en fonction de
disponibilités de chacun et des affinités.
Notre mission est de développer et d’accompagner ces
enfants autour d’ateliers ludiques, créatifs, sportifs et culturels.
L’ASBL Touch’Chat Tout jongle sur trois tableaux :
-Des activités proposées aux enfants de leur école sur
le temps de midi.
-Un coup de pouce aux devoirs pour les enfants de leur école.
-Des stages thématiques et
ludo-éducatifs durant les congés scolaires et
ouverts à tous.
Notre service d'accueil extrascolaire veut contribuer à
l'encadrement, l'éducation et l’épanouissement général de l’enfant. Notre
projet est construit et se construit sur des valeurs, des choix pédagogiques et
relationnels au service de l'enfant.
Nous veillons à :
·
Insuffler « l’esprit de vacances »
et différencier les activités proposées durant le temps scolaire des activités
de vacances.
« L’esprit de
vacances », au sein de notre ASBL peut être observé à plusieurs niveaux.
I La souplesse au
niveau des horaires (en fonction de la vie de l’enfant).
I La souplesse au
niveau des repas (l’enfant apporte ses repas. Cela peut être un plat à
réchauffer, un repas à partager,…)
I L’adaptation en
fonction de la météo (Exemple : par fortes chaleurs, organisation de jeux d’eau)
I La souplesse au
niveau des lieux d’activité (Exemple : un pic-nic par beau temps sur les
tables dehors)
I La création de liens
avec les enfants (on s’appelle par nos prénoms, on crée une danse du stage, on
fête les anniversaires des enfants,…)
I Viser à l’amusement
(accueil le matin en chansons et danses, jeux mis à la disposition des enfants
tant à l’intérieur qu’à l’extérieur)
I Liberté de faire, de
ne pas faire ou de faire différemment.
Notre évaluation est
basée sur le retour fait par l’enfant, ses parents et les animateurs
I
La joie d’un enfant à la fin de la journée.
I
Un enfant et/ou un parent apaisé et rassuré.
I
Une confiance en nos animateurs.
I
Un enfant qui revient faire un stage chez nous.
I
La motivation des animateurs
La différence est
faite: de part la disposition du mobilier, la décoration du local suivant le
thème abordé ainsi que la présentation animateurs-enfants. Une charte des
règles de vie sera construite avec les enfants pour les enfants en début de
stage. La sonnette de l’école est désactivée.
·
Offrir un environnement sécurisé, attrayant
adapté à tous les âges et aux différents moments de la journée
Nous occupons les locaux de l’Institut Saint
Vincent.
Un réfectoire, des espaces de jeux intérieurs
et extérieurs, une salle de sport, une salle de psychomotricité, un espace pour
la sieste des plus jeunes, des sanitaires sont mis à la disposition des
enfants.
Les espaces sont aménagés et décorés afin
d’accueillir les enfants dans une ambiance différente de celle de l’école.
En outre, le mobilier (tables, chaises,
toilettes,…) est adapté à l’âge et la taille des enfants.
Du matériel varié pour les jeux, les
activités sportives, manuelles et culinaires est disponible en suffisance.
Nous assurons l’entretien et l’hygiène des
locaux.
Afin de sortir du cadre scolaire, des sorties
soulignent le cadre « vacances ». Exemple : Nous sortons faire
un pique-nique, nous allons à la recherche de … pour faire un bricolage, nous
organisons une chasse aux trésors, … .
Une exploitation de l’environnement et du
réseau local est mis en place au sein de notre asbl.
I Collaboration avec
la ludothèque d’Anderlecht. Un animateur vient au sein de nos bâtiments avec des jeux de société adaptés aux ages des
enfants. Il anime l’activité en présentant les différents jeux et règles. Les
jeux nous sont prêtés lors du stage.
I Le parc du Scheutbos
proche de notre infrastructure est un lieu que nous fréquentons durant nos
stages.
·
Instaurer les gestes menant au respect de
l’environnement
Tri des déchets,
éteindre les lumières lorsque nous n’occupons pas les locaux, collation zéro
déchet, apporter une gourde,…
·
Contribuer
à l’épanouissement global des enfants en organisant des activités adaptées à
leurs capacités et leur rythme, mise en place d'un accueil spécifique et de
qualité pour les plus petits.
Respecter le rythme des enfants en aménageant des moments
de sieste, des moments de relaxation, des temps de repas et de collations
tranquilles, permettre aux enfants d’avoir des moments de détente pendant
lesquels ils peuvent s’occuper librement. C'est pour prendre en compte de
tels rythmes, que les enfants sont répartis par groupe d'âges.
·
Permettre
à l’enfant de réaliser des projets.
Nous considérons l'enfant comme étant acteur de ses
activités dans un cadre adapté et mis à sa disposition. Divers ateliers
artistiques, culinaires, sportifs et culturels sont proposés aux enfants.
Tout le matériel nécessaire à la réalisation de ceux-ci est mis à leur
disposition ainsi que le service, les explications, l’expérience et l’aide de
l’animateur. Amener
les enfants à être créatif et inventif lors des activités qui leur sont
proposées mais aussi en leur permettant de proposer eux-mêmes des idées.
L’ASBL est un lieu éducatif non formel sans objectifs
d’acquisition, de compétences ou de savoirs.
·
Faciliter
et consolider la vie familiale, notamment en conciliant vie familiale et vie
professionnelle, en permettant aux personnes qui confient les
enfants de jouir d’un accueil de qualité.
Accueillir au mieux les enfants et les parents en
consacrant le temps nécessaire pour expliquer le déroulement des stages et des
activités. Ecouter et prendre le temps de répondre à toutes les questions des
parents ainsi que de leur faire un « retour » de la journée de leur enfant
s’ils le souhaitent. La personne responsable du stage s'occupera de la gestion
des informations concernant la santé des enfants et en fera part à toute
l'équipe présente. L’équipe accueille également l’enfant à la journée. Les
jours d’inscription peuvent être permutés ou rajoutés dans la semaine en
fonction des disponibilités.
·
Contribuer
au développement physique de l’enfant et lui permettre d’avoir une activité
psychomotrice pour se construire globalement au travers du mouvement.
Tout au long de la
journée, nous respectons la motricité libre de chaque enfant en leur proposant
de bouger librement, de faire une pause et pratiquer du sport, des jeux ou des activités
de plein air. Le site dispose d’un large espace adapté et sécurisé permettant
la pratique de ces activités et ce tant à l’intérieur qu’à l’extérieur
(grande cour, grande salle multisport et salle de psychomotricité). Les enfants
ont à leur disposition des jeux d’extérieurs et d’intérieurs.
Contribuer au
développement intellectuel de l’enfant.
Des jeux éducatifs, des jeux de société et des jeux de
coopération sont proposés aux enfants, dans le but de favoriser la
socialisation et développer la démarche intellectuelle.
Nous fonctionnons avec la ludothèque et la bibliothèque communales.
·
Promouvoir
l’intégration sociale des enfants tout en respectant les différences physiques,
culturelles et sociales de chacun.
·
Contribuer à l’apprentissage de la
citoyenneté des enfants par la pratique de la vie en société, le respect des
règles, des normes qui en découlent ainsi que le respect de l’environnement.
·
Favoriser
la participation de chaque enfant lors des animations mais aussi lors des
moments ludiques ou récréatifs.
·
Permettre à l’enfant de vivre en groupe de
manière harmonieuse
Nous privilégions la
solidarité et l'esprit d'équipe en favorisant la communication, l'échange, le
partage entre les enfants grâce à leur vécu, leur culture et leurs valeurs.
·
A la santé et l’hygiène des enfants
Nous suivons les règles d’hygiène et de santé
émises par l’ONE.
Nos protocoles sont ajustés en fonction des
directives reçues par l’ONE en cas de crise sanitaire.
I Dans les encadrants, une personne est
désignée pour s’occuper en priorité de la boite à soins, des fiches de santé et
des soins « petits bobos ».
I Si un enfant ne se sent pas bien, en cours
d’activités, la personne responsable des soins contacte le parent par
téléphone. Celui-ci vient rechercher son enfant le plus rapidement
possible. En attendant, l’enfant sera
accompagné d’un adulte. Tout ceci est organisé de manière douce, sûre et
adaptée à l’enfant.
I La boite de soins est aux normes ONE et nous
disposons d’un thermomètre sans contact. Elle se situe hors de portée des
enfants. Aucun médicament ne sera administré hors prescription médicale.
I Une aération des locaux est prévue à
plusieurs moments de la journée.
I Hygiène des locaux : les tables sont
nettoyées, les locaux sont balayés et nettoyés, les poubelles sont vidées.
I Nous avons une attention sur l’alimentation
des enfants et leur hygiène (veiller à ce qu’ils mangent sans forcing, les
faire boire régulièrement, mouchoirs et lingettes à disposition, repas placé au
frigo,…). Les gourdes sont à disposition des enfants et des cruches sont également
mises à leur disposition. En cas de forte chaleur, nous protégeons les enfants
du soleil en appliquant de la crème solaire et en veillant au port de la
casquette (casquettes et crème solaire sont disponibles dans le local).
I Des moments « toilettes » sont
organisés régulièrement et les enfants sont accompagnés par un adulte.
I En cas d’incendie, un protocole ainsi qu’un
plan des différents extincteurs sont placés dans les locaux.
I Sécurité routière : encadrement
renforcé et surveillance intensifiée, utilisation de gilets jaunes.
I Un devoir de discrétion et de secret
professionnel sont respectés afin de préserver l’intimité des familles. Nous
gardons toujours un regard neutre.
·
Préparer et
évaluer chaque stage en équipe (animateurs, responsables, étudiants)
Durant ces préparations, le rôle et les
tâches de chacun est défini afin d’être le plus disponible envers les enfants
et confortable pour l’équipe d’animateurs. Les valeurs de l'asbl sont
présentées et les recommandations en matière de sécurité sont remises par
écrit. La charte est présentée et signée .Chaque animateur présente la
programmation de sa semaine au responsable pédagogique.
Les nouveaux animateurs sont épaulés par un
autre ayant déjà travaillé au sein de l'asbl.
Nous sommes sensibles à ce que chaque
animateur peut apporter en fonction de son bagage. Chaque début d’année, les
coordinatrices prennent contact avec les animateurs pour élaborer les thèmes de
l’année, les disponibilités de chacun, les envies, les idées.
Les permanents de l'asbl observent leurs
animateurs dans les conditions réelles du terrain pour leur apporter un soutien
dans le travail. Chaque semaine le responsable pédagogique évalue avec les
animateurs le stage afin que chacun ait
la possibilité d'exprimer son point de vue, son ressenti afin d'améliorer les
prochains stages (échanges sur la
qualité d'accueil enfants-parents, contacts enfants-parents, dialogues
enfants-parents, organisation et déroulement des activités, attitudes
animateurs-enfants, enfants-animateurs mais aussi parents, travail).